Passer au contenu principal
Équipement d'hiver
Mis à jour il y a plus d'un an

M+S

ou

Des pneus avec le marquage M.S, M+S, M&S et/ou le pictogramme alpin (pictogramme Montagne avec un flocon de neige), sont considérés comme pneus d’hiver (des exceptions pour l’Allemagne et la France). Des capacités hivernales mesurées sont cependant seulement attestées aux pneus avec le pictogramme alpin.

Luxembourg

En cas de conditions hivernales (neige, neige fondue, verglas ou givre), des pneus d'hiver appropriés sont obligatoires au Luxembourg.

Les quatre roues du véhicule doivent être équipées de ces pneus.

Allemagne

En cas de conditions routières hivernales, les pneus d’hiver sont obligatoires. Tous les pneus d’hiver neufs, fabriqués depuis le 1.1.2018, doivent porter le symbole alpin. Les pneus avec le marquage M+S, fabriqués avant cette date, remplissent les conditions de pneus hiver jusqu'au 30.9.2024.

Autriche

En cas de conditions routières hivernales du 1er novembre au 15 avril, des pneus d’hiver sont obligatoires (profondeur minimale du profil 5 mm).

Suisse

Pas d’obligation générale de pneus d’hiver. Des amendes peuvent être imposées si la circulation est entravée en raison de pneus inadaptés. Éventuellement co-responsabilité en cas d’accident dans des conditions routières hivernales avec des pneus d’été.

Italie

Pas de réglementation uniforme en Italie, mais obligatoire dans de nombreuses régions. Les règlements sont indiqués par des panneaux correspondants. Au Tyrol du Sud (incl. autoroute du Brenner) des pneus d’hiver sont obligatoires du 15 novembre au 15 avril, en Vallée d’Aoste du 15 octobre au 15 avril.

France

Obligation générale de pneus d’hiver pour les régions montagneuses (Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura, Massif Central et Corse) du 1er novembre au 31 mars. Les pneus avec le marquage M+S remplissent les conditions de pneus d’hiver jusqu’au 1.11.2024.

Avant de rouler sur une route avec chaussée enneigée et une signalisation correspondante (bleu avec le symbole de chaîne à neige), des chaînes à neige doivent être montées sur au moins deux roues motrices. Exception : Les véhicules qui sont exclus de l’obligation de mettre des chaînes à neige par un panneau supplémentaire.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?